Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Safaris au Kenya" (été 2011)
20 juillet 2011

Hébergements : Camps et Lodges visités

Camps et Lodges – Notes Qualité

Nous avons été hébergés dans chacune des 6 réserves visitées pendant nos safaris photos.

Il nous a été facile de mettre en famille un classement de nos préférences des différents camps / lodges visités.

Nous avons pris en compte la qualité des chambres / salle d’eau, mais également de la salle de restauration, de l’accueil, du service et de la qualité des repas.

1er camp , le meilleur de tous, et loin devant, est le lodge Ashnil de Samburu : situé dans une magnifique réserve, une salle de restauration et des chambres avec vue sur la réserve, une piscine bien entretenue, des boissons fraiches et un personnel très agréable. Les chambres nous sont parues de superbe qualité, même en l’absence de moustiquaires : inutiles car nous n’en n’avons pas vus !

Avis d'autres touristes complètement partagés :

Notre séjour dans le "Ashnil camp" au sein du Samburu a été le meilleur moment des jours formidables passés au Kenya. Il s'agit d'un camp n'accueillant que peu de vacanciers et les installations sont remarquables. Le personnel est également très bon et très accueillant. Si nous devions retourner au Kenya nous n'hésiterions pas un instant pour réserver l'autre camp Ashnil situé à Masai Mara pour visiter de nouveau cette réserve.

C'était la première étape de notre safari et nous y avons dormi deux nuits. Les "tentes" luxueuses, propres et confortables. Et je n'aurait jamais imaginé que le premier jour de mon séjour serait de prendre mon déjeuner devant un troupeau d'éléphants sur l'autre rive du fleuve".

En 2ème place, nous avons noté le lodge du lac Nakuru. Il est très bien situé en hauteur de colline avec vue sur le lac au loin. La salle de restauration donne sur cette vue ainsi que sur une marre où s’y baignaient des buffles ! La piscine est grande, propre avec de nombreux transats. Les chambres sont en dur et situées dans un magnifique jardin paysagé. La restauration était variée et importante. Les lits étaient équipés de moustiquaires et la salle d’eau était très correcte. Il s'agit en fait d'un ancien manoir transformé dans les années 70 en hôtel, le lodge dégage un charme désuet étonnant.

En 3ème place, nous avons noté le camp de Sweetwater, Sweetwaters Tented Camp est un lodge charmant situé dans une réserve privée, face à un point d'eau. Ses tentes sont assez confortables pour que vous puissiez tenter ce type d'hébergement au charme incomparable sans grand risque.

Même s’il ne s’agit que de grandes tentes équipées de salle d’eau et toilettes, nous y avons très bien dormi et la douche très agréable (comprendre "un minimum de débit d’eau chaude et froide"). Le camp est aussi situé en pleine réserve et les animaux sauvages viennent à vous chaque soir. Certains franchissent même la petite clôture la nuit pour se rendre dans le jardin … La nourriture était très bonne et la salle de restauration de qualité. La piscine nous a semblé très propre et grande même si nous n’avons pas eu le temps de nous y baigner.

Les 3 autres sites sont nettement en dessous et ne jouent pas dans la même catégorie.

En 4ème place, nous avons mis l’hôtel du lac Bogoria. Le service est réduit au minimum et l’hôtel est situé dans un parc assez quelconque par rapport à ce que l'on a vu par ailleurs. Il y a en revanche un SPA alimenté par des sources chaudes que les filles ont aimé. La nourriture était moyenne ainsi que la qualité de la salle d’eau. En revanche, il est situé très près du lac Bogoria, ce qui est bien pratique pour la visite du matin.

Les 2 autres sites seraient plutôt dans la rubrique « à éviter ». Difficile de mettre une place entre le dernier et l’avant dernier !

Le camp "Jungle Green Hotel" de Meru : nous étions les seuls touristes !

Meru est une région très pauvre et on se demandait où pouvait être situé notre Camp. Il y a à mon avis tès peu de lodge dans cette région. Evidemment, il y a le très connu Elsa's lodge, mais hors de prix. Je pense donc qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour se loger. Le coté positif est que cela explique surement pourquoi nous avons rencontré si peu de touristes ...

Le parc de ce camp, qui accueille aussi un camping, est très rudimentaire, la douche de notre chambre fonctionnait très mal et l'autre pas du tout. Une cuvette des toilettes était cassée, l’autre toilette fonctionnait très mal. Les chambres étaient très petites et nous y avons mal dormi. Mais c’était notre première nuit dans notre circuit safari (hormis Nairobi) et ces points négatifs ne nous ont pas alarmés. Heureusement que nous n’avions pas fait Ashnil ou Nakuru ou Sweetwaters auparavant ! David qui nous a accueilli et s’est occupé de nous avait été très gentil et serviable. Il venait de la ville Isolo que nous avons traversé ensuite pour nous rendre à Samburu.

Les boissons étaient fraiches, ce qui n’est pas le cas partout et nous avons quand même pu prendre une douche (difficilement). Ce n'est donc pas le pire des camps visités pour nous !

Le camp de Masai Mara, Kichakani Camp, peut-être finalement le pire de tous !

Initialement, nous devions être logés dans « Mara Semtrim Camp ». Mais pour des problèmes de "surbooking" nous a dit notre T.O. (ou pour augmenter ses bénéfices ?) nous avons été déclassés sur Kichakani et ceci sans nous avertir au préalable ...

Pas de chance pour nous, c’est le pire de tous les camps que nous ayons visités !

L’eau froide, quand elle arrive à couler, est de couleur marron. Une douche ne fonctionne pas et la seconde très mal. On hésite d’ailleurs à y aller vu la qualité de l’eau mais après une journée de poussière, difficile de l’éviter … Le service est très réduit. L’alimentation également. Le seul endroit où nous sommes allés au Kenya et où il n’y avait pas de soda frais : uniquement Fanta Orange ou bière tiède (Tusker)  … car il n’y a pas de frigo ici : impossible d’avoir une boisson fraiche.

C’est à se demander comment est stockée l’alimentation. Le jardin est une friche à l’abandon. Il y a une piscine mais on n’a pas du tout envie de s’y baigner… Les tentes se ferment avec une fermeture éclair dont l’une est cassée. Le réveil se fait naturellement avec le groupe électrogène vers 5h30 (tous les autres camps étaient toujours très calmes la nuit).

Les 2 points positifs : la réserve est à 5 min à peine et nous y avons finalement pas trop mal dormi, avec la fatigue, cela aide ...  (literie acceptable et moustiquaire de qualité). Le personnel était, comme partout au Kenya, très accueillant.

Nous avons au final regretté finir notre séjour safari dans le plus médiocre des endroits visités, d’autant plus qu’il existe de très nombreux camps à Masai Mara et donc du choix.

Mais cette expérience a permis de montrer aux enfants qu’avoir de l’eau courante n’était pas donné à tout le monde. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hotel Pinwood de Diani dans l’après midi du 30 juillet, ils ont tout de suite vu le luxe d’avoir une belle et grande salle de bain propre avec de l’eau chaude et froide...

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Safaris au Kenya" (été 2011)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 138
"Safaris au Kenya" (été 2011)
  • Ce blog est la suite logique du précédent blog "kenyatrip" qui présentait la préparation de notre voyage de 2 semaines en famille au Kenya. Ce 2nd blog résume avec nos commentaires, petits résumés et photos personnelles notre magnifique séjour dans ce pay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité