Le 2 juillet 2011, nous éditions un 1er blog (kenyatrip) présentant notre projet de voyage en famille au Kenya et notamment tous les préparatifs associés ...

Nous avons ensuite créé ce 2nd blog dés notre retour, le 4 août 2011, pour poster notre carnet de route que nous faisions chaque jour, ainsi que quelques photos.

Deux ans plus tard, nous retournions en Afrique ... Cette fois pour découvrir un autre fabuleux pays : la Namibie.

De manière similaire, nous avons réalisé un blog à notre retour pour partager cet autre voyage magnifique.

Les résumés quotidiens postés ci-dessous n'ont donc pas été mis en ligne sur place "au jour le jour"  (faute de temps, d'électricité parfois et d'absence de connection internet souvent), mais a posteriori après notre retour en France.

En espérant vous partager ainsi le plus fidèlement possible nos aventures et surtout vous donner envie de visiter ce merveilleux pays !

 

Quel intérêt de visiter plusieurs réserves ?

Nous avons rencontré sur Wasini en fin de séjour une famille qui n'avait visité qu'une seule réserve pour voir les animaux : leur Tour Operator leur ayant indiqué "qu'elles se ressemblaient toutes" !

Grave erreur !!!

Au prix, il est vrai, de quelques heures de route (entre 2 heures et 6 heures parfois), il faut absolument inclure dans son séjour safaris au Kenya la visite de plusieurs réserves et cela pour 3 raisons :

1- le trajet entre 2 sites vous permet d'apprécier la beauté des paysages, la campagne, la végétation et les villages traversées (ses habitations, ses habitants, la pauvreté, les sourires, les "Jambo" criés par les enfants avec un geste de la main)

2- chaque réserve est réellement particulière, nous avons d'ailleurs été très surpris de le constater sur place à chaque fois. Cette diversité au Kenya est incroyable, même sur une distance relativement faible.

3- la faune, adaptée à chaque réserve, est également différente : pour apprécier la grande diversité des animaux au Kenya, il faut se déplacer sur leurs territoires :  Rhino, Hippo, Gnous, flamands roses, ... ne vivent pas tous dans le même endroit !

 


 

Quels ont été les souvenirs les plus marquants ?

Si nous devions résumer en quelques lignes ce qui nous a le plus marqué et intéressé lors de ce séjour de 2 semaines au Kenya, sentiment partagé avec nos 3 enfants, nous dirions ces 4 points :

1/ La richesse et beauté des paysages

Pour nous, Kenya = Afrique = désert et sècheresse !

Or, mis à part la réserve la plus haut Nord visitée (Samburu), nous n'avons rencontré que verdure, exploitations agricoles avec beaucoup de similitude à ce que nous connaissons dans les Antilles !

Les paysages sont très variés, souvent très vallonnés (dans le Nord), magnifiques et sublimés par cette terre rouge présente partout.

2/ La beauté et diversité du monde animal

C'est évident, on va au Kenya pour ses réserves et sa faune et on en a plein les yeux. Les animaux sont en pleine liberté, il faut se déplacer et chercher pour aller à leur rencontre et ils sont magnifiques.

Quel plaisir de les voir si beaux et en pleine santé.

Quel désespoir d'en retrouver certains derrière des barreaux dans nos zoos.

3/ La pauvreté

Honnètement, j'avais souvent des  difficultés à prendre certaines photos. Nous avions souvent une larme à l'oeil de croiser la tristesse dans le regard de certains habitants et enfants.

La quête de l'eau dés le matin, les km parcourus à pied par femmes et enfants pour aller au point d'eau le plus proche, priorité de la journée, nus pieds.

Les cabanes en tôle où les enfants jouent avec de vieux pneux dans des flaques d'eau, les enfants qui se lavent dans la rivière boueuse et polluée.

Quel contraste violent avec notre monde européen !? Deux mondes qui vivent sur 2 planètes différentes. Comment cela peut-il perdurer ainsi encore pendant des années ? Le système ne finira-t-il pas un jour par s'écrouler ?

On parle actuellement de la plus grande sécheresse depuis 60 ans dans la corne de l'Afrique (Somalie, Ethiopie, Nord du Kenya) et chez nous on utilise de l'eau pour arroser nos fleurs et laver nos voitures ... On jette de la nourriture par tonne parce-que l'emballage est abimé et se vendra mal dans les rayons de nos supermarchés qui débordent de produits. Quel monde misérable.

4/ La gentillesse et l'hospitalité

Malgré toute cette misère, les Kenyans ont la force de vous accueillir et de vous interpeler avec le sourire !

Ils ont un très grand sens de l'hospitalité que beaucoup de Francais (et/ou européens) n'ont plus pas !

Ils vous rendront service, discuteront facilement avec vous pour échanger, partager. Vous pourrez leur donner 1 euro (100 ksh) pour un petit service rendu et ils seront ravis. Si vous n'avez plus de monnaie, ils vont diront "Hakuna Matata" , "la prochaine fois !".

Ce sont des gens formidables et on espère vivement que le gouvernement du Kenya saura (mieux) exploiter et  partager les devises apportées par le tourisme pour le développement de son peuple et non ses richesses personnelles ...

Vous lirez ci-après notre carnet de route résumant chacune de nos étapes : safaris photos mais également trajets entre 2 sites visités.