Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Safaris au Kenya" (été 2011)
1 août 2011

Wasini

Enormément de touristes situés vers Diani / Mombasa font la sortie sur l'ile de Wasini.

Nous n'y avons pas échappé et cela nous permettait de couper un séjour de 4 jours de plage / piscine.

Ci-joint notre retour pour ceux qui s'interrogent sur cette sortie !


Honnêtement, ce n'est pas une sortie "extraordinaire" sauf si l'on n'a jamais pris de voilier ou si l'on n'a jamais mis les pieds sur une ile : il y a un début à tout !

Intérêts :

- Permet de sortir de l'hôtel et prendre l'air !

- Faire un tour en voilier

- Aller à la rencontre de dauphins

- Plongée PMT à proximité d'un banc de sable

- Visiter une mangrove

- Visiter une petite ile avec ses maisons caractéristiques et ses roches (coraux désormais à l'air libre)

- Faire de belles photos (par beau temps)

Inconvénients :

- Se retrouver dans un flot de touristes de tous les environs

- Mal de mer fort probable

- Ne pas voir de dauphins (les animaux décidant eux mêmes de leur balade)

- Manger moyennement le midi

- Attraper assurément un coup de soleil si pas protégé

- Pas d'animaux sauvages sur l'ile

Descriptif :

L'embarquement est situé face à l'ile Wasini et il faut 1 heure pour s'y rendre de Diani et 1h30 environ de Mombasa.

Wasini est une île appartenant à une réserve naturelle sous-marine. C'est un lieu protégé où il est possible de faire de la plongée avec bouteille, mais aussi et surtout avec masque et tuba. L'île abrite un petit village de 600 habitants environ. L'excursion pour la journée débute par un tour en voilier amenant les participants à un endroit pour plonger, près d'un banc de sable, dans le parc marin de Kisite. C'est assez sympa et ceux qui ne veulent pas plonger feront bronzette sur ce banc de sable.

Attention, le voilier ne peut accéder à la page à cause des coraux. Ils jettent l'ancre à proximité et il faut rejoindre le banc de sable en nageant (ce qui est impossible pour de très jeunes enfants). Notre enfant de 7 ans y a accédé sur une bouée tirée par un membre de l'équipage.

Ces sorties en mer se font en bateau appelé "dhow". Ils sont utilisés pour le tourisme, ce sont des petits voiliers munis d'un mat, d'un gouvernail et d'une voile triangulaire. Ils assuraient le commerce entre l'Afrique et le golfe Persique depuis des siècles.

Après la visite du banc de sable, ou la plongée PMT pour ceux qui le souhaitent, le voilier vous ramène à la voile (= moteur coupé) quasiment au point de départ ... Le village de "Wasini" étant situé sur l'ile face au port.

Vous arrivez pour le déjeuner qui se déroule dans le seul petit restaurant extérieur. On peut y déguster du poisson grillé et surtout du crabe provenant de la mangrove située à quelques mètres. Enfin, il est possible de se rendre au petit village (moyennent supplément évidemment) situé derrière le petit restaurant et partir se promener dans le jardin de coraux.

Attention !
Attention en effet à ceux qui vous promettent une visite de WASINI avec des "conditions particulières" ou "exceptionnelles".

L'excursion de l'île de Wasini est proposée au départ de quasiment tous les hôtels par un grand nombre de prestataires et à des tarifs pouvant varier de 50 à 100 euros.
La différence de prix est justifiée par les prestataires soit disant "en fonction de la qualité des prestations, état du Dhow (bateau de style Arabe) et du nombre de personnes embarquées, qualité du repas et hygiène, la visite ou pas du parc marin de Kisite" !
Honnêtement, une fois sur place, tous les touristes m'ont semblé être logés à la même enseigne ...
Tous les bateaux se ressemblent et ils ne partent qu'une fois complet ...
Quand ensuite on parle de visiter le parc marin de Kisite et sa "barrière de corail", il ne faut pas exagérer !
Si vous avez eu l'habitude de plonger dans des endroits sympa (Antilles, Seychelles, Maldives, Mer Rouge, ...) c'est la grosse déception ! Les coraux ont été détruits, les poissons sont assez réduits, etc ...
 
Bref, tout est relatif ...
Idem pour le "somptueux repas à base fruits de mer" qu'on vous ventera, c'est un simple crabe ... avec un peu de riz.
Et si l'on vous propose d'être "dans un cadre sympathique loin du tourisme de masse", c'est aussi très exagéré ! Il y a un seul et unique petit restaurant où tous les touristes sont regroupés sur de vastes tables. Il n'y a pas de salles VIP réservées pour vous !
Donc faites très attention aux "arnaques" 
Il vaut mieux négocier cette sortie avec un TO local pour ne pas payer de prix exhorbitants car tous les touristes font cette sortie, il y a donc du volume et forcément différents tarifs ... et la prestation une fois sur place est assez identique pour tous.
En résumé ...
Cela a été pour nous une sortie en mer sympa (s'il fait beau) avec un petit restau très simple et rudimentaire le midi.
A faire pour casser une certaine monotonie à l'hotel, mais ceci est un avis très personnel.

La suite en image !


Nous avons fait cette sortie Wasini en famille, le 1er août 2011, avec nos 3 enfants à partir de notre hôtel Pinewood à Diani Beach.

Il nous a fallu 1 heure en minibus pour accéder à la zone d'embarquement : parti à 7h30, nous y serons vers 8h30.

Entrée du parking pour l'achat des billets

31

Zone d'embarcation :

31

On rejoint les voiliers à 9h :

31

Le moins que l'on puisse dire est que l'accueil n'est pas très soigné pour les touristes :

31

31

Les voiliers attendent sagement leurs clients ... tant que le taux de remplissage n'est pas atteint !

31

31

31

A 9h10 on largue les amarres ...

31

Vue de la cote de l'île Wasini :

31

31

31

31

31

31

31

31

La veille, les touristes n'avaient pas eu la chance de croiser la route des dauphins. Mais nous avons eu cette chance, vers 10h, et ils étaient très nombreux pour nous accompagner !

31

31

31

31

31

31

Cerise sur le gateau, nous croiserons une baleine avec son baleineau :

31

31

31

31

A 11h, nous apercevons le banc de sable où nous nous arrêterons faire une pause ...

31

31

Puis nous retournons "toute voile dehors" vers l'embarquement de départ pour rejoindre le petit village "Wasini" sur l'ile qui porte le même nom.

31

Restaurant où nous déjeunerons :

31

Baobab situé à l'entrée du (petit) restaurant

31

Puis visite de la mangrove après avoir traversé (très rapidement) le village.

31

31

31

31

Une de mes photos préférées : jeune fille du village

31

Entrée de la zone touristique pour visiter la mangrove et coraux "à découvert", c'est payant mais pour la bonne cause ...

31

La visite se fait ensuite en empruntant un pont sur pilotis, ce qui est assez original ...

31

31

31

31

31

31

Vers 15h30, nous reprenons le voilier pour rentrer au port ... la visite de Wasini étant terminée

31

31

31

 


 Sur la route du retour, vers Diani Beach

31

31

31

31

31

31

31

31

FIN ...


 

Deux ans plus tard, nous retournions en Afrique ... Cette fois pour découvrir un autre fabuleux pays : la Namibie.

De manière similaire, nous avons réalisé un blog à notre retour pour partager cet autre voyage magnifique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je reviens de 7 jours au Kenya, mais je n'ai effectué qu'une courte visite d'une journée à Wasini. Je n'ai pu visiter autant de lieu que vous dans le coin, par contre j'ai fait 4 jours de safari dans les reserves kenyannes, où effectivement on ne peut descendre du 4x4. Mais ça n'a rien à voir avec Wasini, qui est une reserve marine et non terrestre. Je ne suis pas trop d'accord avec votre description des coraux et de la faune sous marine, mes 40 mn de plongée à 7m ont été magiques. Les poissons perroquets, les bancs de poissons multicolors, les raies cachées dans le sable, et les coraux avaient des teintes arc en ciel. Je n'ai pas constaté trop de zones mortes dans la barrière. J'ai aussi rencontré un certain Vincent (du TO ASDA) qui parlait français, trés sympatique et dévoué. Un séjour inoubliable.
P
bonjour votre voyage nous donnent envie de retourner au kenya car visiblement notre TO n'etais pas si au top que le votre et nous avions pas le droit de descendre du 4x4 et la traversee des village se faisait a vive allure la seule chose qui change par rapport a votre recit c' est sur wasini , nous avons pas dejeuner au restaurant que vous montrez sur la photo nous avons jeter l'ancre au large de wasini et regagner la rive avec de petite barque et nous avons dejeuner dans un resto d'un petit groupe de jeune c' est eux qui nous ont emmener en bateau et c'est leur copine qui font tourner le resto sur le bateau nous avons eu droit a boisson fruit et tamtam sur les glacieres notre contact la bas ete un jeune kenyan du prenom de vincent parlant francais avec un petit cheveu sur la langue lol...par contre j'aimerais connaitre votre to pour la prochaine fois <br /> merci d'avance cordialement<br /> patricia et pascal
"Safaris au Kenya" (été 2011)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 137
"Safaris au Kenya" (été 2011)
  • Ce blog est la suite logique du précédent blog "kenyatrip" qui présentait la préparation de notre voyage de 2 semaines en famille au Kenya. Ce 2nd blog résume avec nos commentaires, petits résumés et photos personnelles notre magnifique séjour dans ce pay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité