Toute reproduction est interdite

Desciptif du parc national du lac Bogoria

Ce parc a été ouvert aux visiteurs en novembre 1970 et est connu mondialement pour sa perpétuelle beauté et son incroyable hospitalité. Les collines dominées par les forêts verdoyantes et les landes sèches entourent le lac Bogoria. Avec une superficie de 197 km², le lac Bogoria occupe 80% du parc national qui couvre une superficie de 107km². Le parc se situe à environ 260 km de Nairobi. Le lac Bogoria se trouve à une altitude de 2 000m.

Une algue bleue verte formant une couverture naturelle attire des milliers de flamants roses à chaque saison migratoire. L’imagination et la curiosité des ornithologues sont attisées par les 135 espèces d’oiseaux présentes. Les sources d’eau chaude et les bains offrent un spa naturel pour les visiteurs.

Le réseau des lacs de la vallée du Grand Rift kenyan a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il comprend trois lacs interconnectés et peu profonds (Lac Bogoria, lac Nakuru et Lac Elementaita) qui se trouvent dans la province de la Vallée du Rift au Kenya. Sa superficie est de 32 034 hectares.
Cette zone héberge 13 espèces d'oiseaux menacées au plan mondial et la diversité de ses espèces d'oiseaux est une des plus élevées au monde : c'est le plus important site de nourrissage de la planète pour les flamants nains et un important site de nidification et de nourrissage pour les pélicans blancs.
On y trouve aussi des populations de mammifères telles que le rhinocéros noir, la girafe de Rothschild, le grand koudou et le guépard.
Le lac Bogoria, qui culmine à 2 000 mètres dans l'Ouest du Kenya, est l'une des merveilles de cette vallée. Il s'agirait même de la plus grande concentration de flamants roses du monde ! Ce lac est alcalin (ph 10), salin et peu profond (10m env). Il est connu pour abriter une immense population de flamants roses. La région du lac a été déclarée parc national en 1981.

Il contient également la concentration la plus élevée de geysers en Afrique (au moins 17 sont connus).Le lac n'a aucune sortie extérieure :  l'eau devient saline principalement par l'évaporation. Bien que hypersalin, le lac abonde de cyanobacteria (fusiformis d'Arthrospira) dont raffolent les flamants. Le lac n'a pas toujours été salin. Des conditions d'eau douce ont existé pendant les 10.000 dernières années. Le niveau de lac était jusqu'environ 9 m plus de haut que son niveau actuel d'environ 990 m au-dessus de niveau de la mer.


Le lac se situe à 10 minutes de notre hôtel ce qui est très appréciable surtout après 6h de route ...
Dès l’approche du lac, on peut observer des tâches roses un peu partout sur sa surface. On a un peu de mal à imaginer qu’elles sont constituées de flamants roses !

18

A l'approche du lac ...

18

Premières vues sur les tâches roses du lac

18

Un véhicule aux abords du lac

Notre chauffeur nous approche au maximum et nous pouvons poursuivre à pied et en famille sur les plages du lac pour prendre de magnifiques photos. Cela fait un peu bizarre de pouvoir sortir du véhicule car c'est assez rare ... On peut donc se défouler un peu et prendre des films et photos en famille.

18

18

18

18

Notre chauffeur Mike nous amène un peu plus loin sur une autre rive. La vue est splendide, nous sommes très proche des flamands roses.

18

18

18

18

 

Puis on reprend le véhicule pour aller à l’approche de geysers. Quelques touristes sont déjà présents mais cela n’empêchent pas de prendre des photos de famille.

18

18

18

18

18

Comme le veut la coutume, un animateur fait cuire des œufs durs en 10 minutes dans l'eau située à proximité d’un geyser sur le bord du lac.

18

18

Famille de mangoustes aux abords du lac

Les milliers de flamants roses et le spectacle des geysers méritent effectivement cette étape magique !

Les enfants et nous avons été émerveillés. Le fait de pouvoir observer ces spectacles à pied est également très plaisant et nous change du safari en voiture. Notre guide  nous indique que nous reverrons énormément de flamants roses le lendemain à Nakuru.

De retour à l’hôtel, les enfants profitent de la piscine alimentée par une source géothermique.

Moments forts : la beauté et milliers de flamands roses et les geysers à proximité des abords du lac. Un moment rare.