Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Safaris au Kenya" (été 2011)
23 juillet 2011

J3 : De Meru vers Samburu (23/07)

Au lever du jour, nous avons déjà le droit à un magnifique soleil pour entammer notre journée

8

Nous partons le matin à 7h45 comme prévu, un véhicule 4X4 vert typique des safaris (Toyota Land Cruiser) nous attend tout propre.

Le minibus est retourné sur Nairobi avec son chauffeur Patrick. Nous faisons la connaissance de notre nouveau chauffeur Mike qui nous accompagnera jusqu’à la fin de notre safari. Nous arriverons à Ashnil Camp situé en pleine réserve de Samburu vers 12h00.

La route entre Meru et Samburu est très belle avec encore une fois une végétation de type « antillaise » et un relief vallonné. Les villages traversés sont en revanche toujours très pauvres.

Quelques clichés pris tout le long de la route (Ces photographies ne sont pas libres de droit et ne peuvent être reproduites)

 


Sur la route vers Samburu...

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8


Des moyens de transport très variés ...

8

8

8

8


"Porter son fardeau ..."

8

8

8

8

8

8

8

8

8

 


Priorité de la journée : aller chercher de l'eau ...

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8

8


Croisement de regards ... tristesse et ennui

8

8

8

8

8


Dédicace aux enfants

8

8

8

8

8

8


L'image la plus "dure" ?

8

8

 

Nous traverserons vers 9h tout un village en fête (Makutano ?) : c’est la remise de diplômes à de nombreuses promotions. Familles et amis sont habillés très chic, l’ambiance est très festive.

8

8

8

8

8

8

8

Le problème est que toute la ville est embouteillée et il nous aura fallu bien une heure pour la traverser !

8

Comme si cette traversée avait été une parenthèse, nous sortons de la ville pour retrouver les situations "habituelles" ...

8

8

8

8

8

8

8

Une pancarte pas très courante chez nous ...

8

Vers 10h15, nous traversons le dernier village avant Samburu. Il s’appelle Isolo avec sa mosquée et ses « tours jumelles ».

8

8

8

8

8

8

Trois images qui inspirent encore une profonde tristesse et pauvreté :

8

8

8


Une fois passé ce village, le paysage devient de plus en plus désertique. Nous rencontrons le peuple "Samburu", cousin des Masaïs. Ils leur ressemblent beaucoup : grands, minces et avec des tenus très colorés.

8

8

8

8

Leurs habitats sont constitués de huttes basses tressées de branches et recouvertes de peau et de boue.Elles sont démontables et seule la structure reste sur place. L'élevage de leurs troupeaux de chameaux, chèvres et vaches reste leur principale préoccupation.

8

8

Nous arrivons enfin à 10h50 à la réserve de Samburu, reconnaissable par sa porte d’entrée zébrée :

8

Les premiers animaux rencontrés sont déjà différents de ceux de Meru : Oryx, gazelles girafes, dickdick et zèbres de Grevy. Nous ne les avions jamais rencontrés à Meru.

8

Gérénouk (ou gazelle girafe)

8

Notre premier zèbre de Grévy

Son nom vient qu'un exemplaire fut offert par le roi d'Ethiopie à Jules Grevy (président français). Ce zèbre est plus grand que le zèbre de Burchell et vit principalement dans le nord du Kenya. Ses rayures sont plus fines et il vit plutôt en solitaire. Il est en voie de disparition.

8

Oryx (ou Gemsbok)

8

Gazelle de Grant

8

Gazelle de Grant

8

8

8

Nids de tisserans

8

Phacochère

Nous faisons une petite balade dans la réserve afin d’arriver au Lodge pour midi mais il fait très chaud et les animaux à 11h se font très rares. Le paysage de Samburu est différent de celui de Meru : beaucoup plus sec et désertique.

8

8

8

Nous atteignons subitement une magnifique rivière avec plage de sable blanc.

8

Nous apercevrons rapidement notre premier crocodile dormant en plein soleil.

8

Puis de l'autre coté de la rive un éléphant.

8

 


Nous sommes tous émerveillés en arrivant à Ashnil Camp.

8

10

Il surgit du désert comme un village luxueux et surprenant avec sa piscine, sa grande salle de restauration ouverte sur la nature et ses chambres en forme de bungalows donnant sur la réserve.

9

9

9

9

Choucador

9

Singe Grivet

9

Babouins

Vu sur la réserve de notre lit !

9

Des fils électrifiés entourent ce petit coin de paradis et empêchent les animaux sauvages de trop s’approcher.

9

Après un très bon déjeuner nous nous empressons d’aller à la piscine de 14h à 15h45.

9

 


Nous faisons un nouveau safari de 16h à 19h sans perdre de temps pour accéder à la réserve puisque nous y séjournons à l’intérieur !

Une fois de plus, ce safari nous semble différent des autres de part sa végétation et les animaux rencontrés. Ce safari fut extraordinaire car nous y avons tout d’abord rencontré un troupeau d'oryx.

8

10

Oryx

Puis notre premier Dickdick :

10

10

Quelques instants après, nous rencontrons un léopard au repos perché sur une branche d’un arbre. Les photos sont réussies.

10

Quelques minutes après, nous découvrons un troupeau de 15 éléphants.

10

 

Deux mâles à l'écart du troupeau s’affrontaient devant nous. Le spectacle était magnifique.

10

10

10

 

Plus loin, nous rencontrons un second léopard endormi sur une branche. Nous le voyons beaucoup mieux que le premier.

10

Il y avait affluence et embouteillage autour de son arbre. Notre chauffeur passe sous sa branche en quittant le lieu d’observation ce qui nous a permis de faire des photos de ses coussinets.

10

Plus loin, nous nous approchons de 2 minibus à l’arrêt. Les chauffeurs indiquent avoir vu traverser un guépard et le cherchent du regard. Notre chauffeur décide de prendre les devant et nous emmène à sa recherche. Nous sommes les premiers à le trouver.

10

10

Nous le suivons de quelques mètres sur le chemin où il semble chercher sa proie. Il nous est très facile de le prendre en photo.

10

10 

10

Il se met subitement à courir après un lapin qu’il prend en chasse devant nos yeux ébahis et nous réussissons de fabuleux clichés.

10

10

10

10

10

10

10

Le lapin a finalement pu échapper de justesse en s'échappant dans un buisson. Le guépard s'est couché épuisé par cette poursuite.

10

Sur le chemin du retour au Lodge, nous découvrons un cadavre d’éléphant.

10

Les nuages apparaissent, le ciel s'obscurcit se qui donne un paysage magnifique.

10

10

10

 

Moments forts : une bataille d’éléphants, 2 léopards et chasse d’un guépard à quelques mètres de nous.

C’est en revanche la première fois que nous rencontrons des 4x4 et minibus autour de nous : nous n’en n’avions aucun à Meru qui nous a donc semblé moins touristique que Samburu.



"Umoja, le village interdit aux hommes"

Un de nos amis nous a transmis ce lien video sur un reportage "Umoja, le village interdit aux hommes" qui est repassé ce 13 aout dernier sur France5.

C'est une rediffusion d'un documentaire français de 2008 réalisé par Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac sur des images de Maelenn Dujardin. Une leçon de vie et d’humilité.

"Des centaines de femmes de la communauté Samburu déclarent avoir été violées par des soldats britanniques. Suite à ces agressions, elles ont été battues puis répudiées par leurs maris. Quelques-unes d'entre elles ont alors créé Umoja, un village refuge interdit aux hommes ..."

A voir absolument !

"De 1970 à 2003, des centaines de femmes disent avoir été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Pour avoir apporté la honte sur leur communauté, elles se font ensuite battre et répudier par leurs maris. Une poignée d’entre se regroupe alors et crée Umoja, un village interdit aux hommes qui devient rapidement le refuge des femmes samburu. Le succès d’Umoja attise la jalousie des hommes qui attaquent régulièrement le village et causent de nombreux problèmes à sa fondatrice, Rebecca Lolosoli".

- FIPA d’argent « Grand Reportage et Faits de Société »

- Mention Spéciale du Jury des Jeunes Européens (Biarritz, 2009)

- Prix des Droits Humains la Croix Rouge (Reykjavik, 2009)

- Premier Prix du Festival International des Droits Humains (Buenos Aires, 2010)

Un sujet poignant :

Au Kénya, des femmes violées, soumises, battues ou répudiées ont décidées de se prendre en main : grâce à l’énergie formidable de leur mère spirituelle et leader Rebecca Lolosoli, elles ont construit un village sans hommes : Umoja. Toutes ses femmes partagent un passé cauchemardesque en commun et ont réussi à plus ou moins s’affranchir de la tutelle masculine : elles travaillent, vendent leur artisanat et s’autosuffisent. Les hommes des villages voisins, jaloux et sous couvert de la tradition, n’entendent pas les laisser se developper impunément et indépendamment : ils les harcèlent sans cesse.

Une écriture orignale :

Jean-Marc Sainclair expliquait après la projection qu’il ne voulait pas de voix off pour accroître la proximité du spectateur avec le récit de ses femmes, rajoutant que ce serait plus neutre ainsi. On est donc invité à lire des cartons le long du docu, une formule qui fonctionne. Cependant ce documentaire reste à charge (contre les hommes), on se sent effectivement trés proche de ces femmes d’Umoja. On découvre leur quotidien, leurs souffrances et leurs joies à travers les lieux qui les entourent et les histoires associées : le village Umoja où elles vivent, le camp des militaires anglais violeurs, la source d’eau dangereuse, le village voisin et ses hommes sans voix. A chaque endroit la caméra se pose, parfois dans une charmante fébrilité, et on comprend peu à peu l’univers délétaire tinté d’espoir de ces villageoises d’Umoja.

Le site internet du village : http://www.umojawomen.org

Extrait : If you are interested in visiting Umoja or finding out more, please do not hesitate to contact us !

By phone: Rebecca Lolosoli, Chairperson  +254 (0)721 659 717  /  +254 (0)722 886 597  /  +254 (0)735395576

By E-Mail : umojawmn@yahoo.co.uk

Postal Address : P.O Box 548 – 60300 Isiolo

Skype : umoja.women 

Facebook : Yet to create Umoja FB group administered by Rebecca Lolosoli. In future find and join group - Umoja Uaso Women Group

Online Curio Store : www.umojawomen.net

Map                     

 contact_map.gif

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Safaris au Kenya" (été 2011)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 137
"Safaris au Kenya" (été 2011)
  • Ce blog est la suite logique du précédent blog "kenyatrip" qui présentait la préparation de notre voyage de 2 semaines en famille au Kenya. Ce 2nd blog résume avec nos commentaires, petits résumés et photos personnelles notre magnifique séjour dans ce pay
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité